Qu'est-ce que le lien représentation ?

~ 0 min
19.08.2022 09:00

Appelé également 2nd lien ou Circle Rep (Sociocratie, Holacracy), ce rôle permet d'assurer une communication allant des cercles spécifiques vers les cercles englobants.

Comme rôle structurel, il est généralement défini de façon constitutionnelle et possède la même raison d'être, les mêmes attendus et les mêmes domaines d'autorité dans toute l'organisation. Dans le Modèle Z, il est défini ainsi:

Raison d'être

À la demande des membres du cercle, amener les tensions à traiter dans les réunions du cercle englobant.

Attendus

  • Chercher à comprendre les tensions transmises par les membres du cercle et discerner celles qu’il est pertinent de traiter dans le cercle englobant.
  • Éliminer au sein du cercle englobant les contraintes qui limitent le cercle à exprimer sa raison d’être ou ses attendus.

En Holacracy, il est défini de façon presque identique. Là aussi, vous retrouvez sa description dans la constitution (en anglais).

Ce rôle siège dans les réunions de deux cercles: dans les réunions du cercle auquel il appartient, et dans les réunions du cercle englobant.

Lors des réunions de son cercle, la personne en charge de ce rôle est invitée à capter quelles sont les tensions qui ne peuvent pas être traitées ou résolues dans le cadre des autorités du cercle, de comprendre au mieux la problématique et de s'engager à porter la demande dans le cercle englobant.
Si cela dépasse ses compétences, il peut inviter la ou les personnes nécessaires pour expliquer la problématique au sein du cercle englobant.

Dans la réunion du cercle englobant, la personne en charge de ce rôle va amener la demande à l'ordre du jour et négocier avec le groupe les actions ou projets à mener pour tenter de répondre à cette problématique. Lorsqu'on parle de négociation, c'est parce qu'il ne s'agit pas d'arriver avec une exigence rigide, mais bien avec une problématique, une demande et l'intention de s'appuyer sur l'intelligence collective qui permette de trouver une solution, ou tout au moins un premier pas, qui tienne compte des besoins de chacun.
Dans les modèles de gouvernance constitutionnelle principaux (Holacracy, gouvernance cellulaire, Modèle Z), le rôle représentation est un membre à part entière du cercle englobant, qui participe pleinement aux prises de décisions lorsque celle-ci sont collectives. Notamment ces dernières impactent sur la structure ou la définition de son cercle.

La mécanique de double représentation (lien pilotage et lien représentation) permet de soulager le manager classique en scindant sa responsabilité de circulation de l'information entre deux rôles: comme lien pilotage, il peut se concentrer sur la communication descendante, en portant les besoins de l'organisation dans les équipes, alors que le lien représentation se concentre sur les besoins des équipes pour venir demander à la structure les modifications nécessaires pour que son cercle puisse oeuvrer avec fluidité à la réalisation de sa raison d'être.

Comme représentant d'un cercle et de son équipe, il est important que la légitimité de la personne en charge de ce rôle soit reconnue par tous et toutes au sein du cercle. C'est pourquoi il est recommandé de l'élire selon le procédé d'élection sans candidat-e.
Dans une élection sans candidat-e, on défini généralement une durée de mandat, durée à l'issue de laquelle on procédera à une nouvelle élection. Ceci afin de ne pas oublier petit à petit pourquoi c'est cette personne qui a été choisie.

Moyenne des notes : 0 (0 Vote)

Vous ne pouvez pas commenter cet enregistrement