Qu'est-ce qu'un rôle structurel ?

~ 0 min
19.08.2022 08:38

Les rôles structurels se différencient des rôles opérationnels dans le sens où leur activité consiste à tenir le cadre de la gouvernance et de maintenir la structure organisationnelle, contrairement aux rôle opérationnels qui eux s'appliquent à mener les actions concrètes nécessaires à la réalisation de la mission de l'organisation.

Dans les modèles de gouvernance constitutionnelle principaux (Holacracy, Gouvernance Cellulaire, Modèle Z), les rôles structurels de base sont au nombre de quatre. Il est cependant envisageable d'en ajouter d'autres.
Ainsi, le Modèle Z rajoute le rôle source, rôle en charge de rester connecté à l'intention initiale de la création de l'organisation, pour maintenir une certaine continuité, que ce soit dans les activités, les valeurs ou les objectifs.

Les quatre rôles de base sont présents dans chaque cercle, bien qu'énergétisé à chaque fois par des personnes différentes:

Comme tout rôles, ils sont définis à chaque fois par une raison d'être, des attendus et des domaines d'autorité. Ces éléments sont communs à toute les instances de ces rôles dans l'organisation.

Comme rôle de "gardiens", ils sont attentifs à préserver des aspects spécifiques de l'organisation:

  • Les liens pilotage s'assurent que les activités des équipes soient en adéquation avec la raison d'être (de l'organisation et du cercle dont ils sont en charge), les valeurs et les différentes stratégies posées par les cercles.
    Ils s'assurent également que chaque membre soit au meilleur endroit, que ce soit pour l'organisation ou pour la personne, en permettant à chacun-e de valoriser au mieux ses compétences et suivre ses aspirations.
  • Le lien représentation s'assure que les cercles (et les équipes qui les composent) ne soient pas limités dans la réalisation de leur raison d'être par la structures et les autres cercles. Il est en charge de porter les demandes de cercles spécifiques à d'autres niveaux, le plus souvant au cercle englobant.
  • Le rôle facilitation est le gardien de l'esprit collaboratif lors des réunions. En s'assurant de faire respecter les processus établi lors des rencontres, il permet à chacun-e de se faire entendre et d'obtenir des solutions à ses problèmes.
  • Le rôle mémoire est le gardien de la connaissance. En s'assurant que les informations importantes sont enregistrées, classées et accessibles, il permet à chacun-e d'accéder aux informations les plus actuelles.
    Il s'assure également du respect des règles communes ou constitutionnelles, se permettant de les rappeler aussi souvant que nécessaire.
Moyenne des notes : 0 (0 Vote)

Vous ne pouvez pas commenter cet enregistrement